Accueil Médias Page - Septembre 2010

PDF Imprimer Envoyer
Logo du magazine PagePage (Le magazine des libraires) - Septembre 2010
LITTÉRATURE FRANÇAISE

Faits divers, grande Histoire

MICHEL QUINT signe ici un roman sinueux et une réflexion sur des thèmes qui lui sont chers: la mémoire de l'Histoire et l'homme dans ce qu'il a de plus sombre, de plus tortueux. Magistral, une nouvelle fois.
Par AMÉLIE MULLER, Librairie Doucet, Le Mans

LE ROMAN S'OUVRE sur une prise d'otages qui tourne à la fusillade dans un lycée de Lille. II y a plusieurs victimes, dont Rop Claassens, un photoreporter revenu en France après avoir couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient et en Afrique. De photos chocs en mises en scène macabres, il en est revenu écoeuré, convaincu que l'Occident a besoin de sa dose de lugubre a la une. L'ironie du sort veut que sa mort soit relatée à la rubrique faits divers. Dom, le patron d'un bar de Lille, intrigué par le comportement du journaliste depuis son retour en France, se lance dans une enquête complexe pour comprendre qui était vraiment Claassens. Avec son associée et son étrange nouvelle serveuse, il tente de démêler les fils de l'histoire douteuse du journaliste.
Leur curiosité les mène tout droit dans son ancien appartement, où ils découvrent l'obsession que Claassens entretenait pour les détails des grandes photographies qui ont fait l'histoire. Plusieurs photos agrandies, retouchées sont précieusement entreposées chez lui. De la bande à Bonnot à la chute du mur de Berlin, en passant par les compagnies SS de Wallonie, ce sont tous les événements marquants de l'histoire qui défilent sous les yeux des trois amis, révélant un véritable voyage dans le passé.