Accueil Médias Lille Métropole Info - décembre 2010

PDF Imprimer Envoyer
Lille Métropole Info - décembre 2010

Une du magazine Lille Métropole InfosAvec des mains cruelles
Michel Quint

"Un cliché représente surtout celui qui appuie sur le déclencheur... Le témoignage n'est pas dans ce qui figure à l'intérieur du cadre mais dans l'émotion du photographe. Je n'aurais dû publier que des instantanés flous de chialer devant des corps suppliciés ou douloureux... Et j'ai photographié froidement ce qu'on attendait d'horrible domestiqué, réduit par ma technique, du pathétique mondain, pas la véritable barbarie."
Lorsque Rop Claassens, reporter photographe aigri et misanthrope, s'adresse aux terminales littéraires d'un lycée lillois qui lui consacre une exposition, il ne lui reste que quelques dizaines de minutes à vivre. Non loin de là, au café le Dominus, Grand'place, c'est l'heure de l'apéritif. Athanase Descamps alias Dom, maître des lieux, apprend l'issue fatale de la prise d'otages du lycée tout proche.
Tout commence là, ou plutôt tout bascule. Investisseur immobilier à ses heures avec Judith, associée de longue date, Dom acquiert par un curieux hasard la maison de Claassens. Découverte sordide: une jeune femme aujourd'hui disparue y a été séquestrée dès son plus jeune âge. Le duo enquête, rejoint par l'énigmatique et séduisante Laura récemment embauchée comme serveuse au Dominus café. L'improbable triumvirat s'appuie sur les informations précieuses recueillies auprès du fidèle Denis, journaliste retraité de La Voix et habitué du bar.
En recoupant les différentes sources dont celles exhumées des archives de Claassens, le trio s'embarque dans une exploration de l'histoire et de ses pages les plus sombres, des anarchistes de la bande a Bonnot aux fanatiques SS wallons...
C'est dans un Berlin reunifié que s'achève cette enquête aux multiples rebondissements. Un récit mené avec maestria par Michel Quint qui signe là un ouvrage passionnant, d une plume experte.
Editions Joëlle Losfeld, 272 pages, 18,50 €.